Plus d'infomations au : 06 81 19 09 73 ou 06 60 04 01 17

Quel est le rôle d’une association de commerçants ?

L’association de commerçants a pour objectif de mettre en place une stratégie commune, profitable à tous ses membres, permettant de renforcer l’activité commerciale notre commune.

Elle n’a pas vocation à accroître le chiffre d’affaires individuel de ses adhérents ni à défendre leurs intérêts personnels. Elle intervient ainsi principalement à deux niveaux :

Elle génère du trafic et fidélise la clientèle grâce à la création d’outils marketing et la mise en place d’opérations de communication.Elle travaille ainsi à :

  • Créer un site internet commun;

  • Mettre en place des animations commerciales ;

  • Réfléchir à adapter le mode de fonctionnement des commerces aux besoins de la clientèle (horaires d’ouverture notamment) ;

  • moderniser les commerces via une OMPCA;

  • Réfléchir à élaborer une démarche qualité ;

  • Participer au débat avec les pouvoirs publics (Participation à la révision du PLU, à la rénovation urbaine…

Elle construit et gère l’environnement local des commerçants, notamment :

  • en proposant des actions pour aménager le territoire (voies piétonnes, stationnement, plan de circulation, etc.) ;

  • en participant à la protection de l’environnement ;

  • en renforçant les mesures de sécurité.

Pour un commerce indépendant, adhérer à une telle association peut présenter des avantages multiples :

  • améliorer sa compétitivité ;

  • augmenter son offre commerciale ;

  • proposer de nouveaux services aux clients ;

  • accroître son chiffre d’affaires grâce, par exemple, à l’utilisation de chèques cadeaux mis en place au sein de l’association ;

  • participer à des groupes de travail pour animer et développer la zone de chalandise ;

  • être davantage informé des opérations événementielles mises en place dans le centre-ville, dans une zone industrielle, etc. ;

  • prendre connaissance des différentes études réalisées par des structures comme la CCI, notamment en ce qui concerne la gestion des soldes, de la période de Noël, etc. ;

  • représenter sa ville et participer à des salons nationaux ou internationaux.

Afin de remplir efficacement sa mission et d’atteindre ses objectifs, l’association de commerçants doit respecter plusieurs fondamentaux.